Analyse du produit sous l'aspect des valeurs d'identité




Avant même de parler du produit, il faut replacer la marque dans son contexte, ce qui permet de mieux comprendre la valeur d'identité transmise. Comme je l'ai précisé plus haut, ARTENGO est la marque des sports de raquettes de DECATHLON. Les marques de DECATHLON sont dites "marques passion", et c'est le premier message transmit. Associé à la stratégie d'entreprise de rendre le sport accessible à tous, nous pouvons comprendre par là que nous avons tous en nous un sportif passionné, que nous soyons débutants ou experts. C'est une invitation à pratiquer.

Ensuite il est possible de décomposer le nom ARTENGO en ART[ICULATION] AND GO (traduction : "articulation", "et", "aller"), ce qui met en avant la notion de mouvement du corps et de dynamisme.

Maintenant nous pouvons nous attacher au produit, le RollNet.

L'image véhiculer par le produit a trois objectifs, se différencier, identifier et séduire.

Se différencier tout d'abord par une innovation, une nouveauté, le fait de pouvoir utiliser le produit sur toute sorte de support. En effet le filet n'est plus limité à un environnement précis, mais s'adapte à tous les environnements, le tennis de table devient mobile, et s'affranchit de toutes contraintes. Pour souligner cette idée de liberté d'utilisation, le filet s'intègre dans une mallette de transport, ce qui est en rupture avec les habitudes, car avant le filet s'enroulait lentement et manuellement autour des poteaux, mais cela n'avait rien d'esthétique et pratique, le filet était uniquement un accessoire secondaire. C'était la table qui déclenchait le jeu. Avec ce produit la tendance est inversée, puisque c'est le filet qui déclenche le jeu.


Identifier car le produit doit rappeler la marque, le but et le message. On retrouve le nom de la marque sur la mallette de transport, ainsi que sur chaque poteau. L'inscription est moulée directement sur les produits, sans ajout de couleur, afin de le rendre facilement identifiable, tout en s'effacent devant le jeu en lui-même. Mais il reste identifiable aussi de loin car ce produit se situe en dehors des codes esthétique habituels de ce type de produit.


Et séduire car le filet doit attirer le regard et donner envie de l'utiliser. Pour ce faire, il est disponible en deux couleurs, l'une noire avec des touches de gris, pour rendre le produit sobre, voir classique, et l'autre blanche avec des touches de bleu, pour le rendre plus léger, lumineux, plus moderne. Et on retrouve ces couleurs sur la poignée qui sert à transporter la mallette de rangement. La séduction se retrouve aussi dans les formes arrondies et massives de l'objet qui sont rassurantes, et accentue le coté ludique de cet accessoire.